“La santé est notre héritage, notre droit. C’est l’union totale et profonde entre l’âme, l’esprit et le corps” Docteur Edward Bach.

Familles d'émotions

Le Docteur Edward Bach a classé les 38 élixirs floraux préparés selon deux techniques de SOLARISATION (macération) ou d'EBULLITION (infusion), en 7 catégories d'états d'âme négatifs :

  • La peur (5 fleurs) -> pour retrouver paix et sérénité
  • L'incertitude et le découragement (6 fleurs) -> pour retrouver confiance
  • Le manque d'intérêt pour le présent (7 fleurs) -> pour acquérir la vigilance
  • La solitude (3 fleurs) -> pour mieux vivre ses émotions
  • L'hypersensibilité aux influences et aux idées des autres (4 fleurs) -> pour se sentir libre
  • L'abattement et le désespoir (8 fleurs) -> pour retrouver courage et espoir
  • La préoccupation excessive d'autrui (5 fleurs) -> pour mieux gérer ses relations aux autres.


Chaque fleur agit sur un état émotionnel particulier (tristesse, colère, peur…) et permet de rétablir l’équilibre intérieur (joie, sérénité, confiance…).

Ces 38 élixirs floraux sont également répertoriés dans 3 groupes :
- Fleurs de type ( 12 guérisseurs)
- Fleurs d'état chronique ( 7 auxiliaires)
- Fleurs d'humeur ( 19 spirituelles)

39è remède guérisseur = remède de secours RESCUE et RESCUE nuit (existe aussi sans alcool, en compte-gouttes, roll-on, spray, granules, pastilles et en crème (piqûres insectes, coups, blessures)

Energi'Flore
Sonia Stellati
Florithérapeute


 Principes et bienfaits

 des 38 fleurs de Bach

 
Les 38 fleurs de Bach et les nouveaux élixirs floraux apportent un équilibre psychique, physique et émotionnel, et s’utilisent pour toute sorte de problématiques, et aident à traverser les étapes de la vie,  les périodes difficiles, douloureuses ou de transition.

Voici une liste, non exhaustive, des situations dans lesquelles on peut avoir recours à la florithérapie :

 -
Burn out, dépression, deuil, séparation, divorce, reconversion professionnelle, réaliser un projet, déménagement, passage examen, stress, stress post-traumatique, menstruations, grossesse, accouchement, phobies, peurs, hypersensibilité, repli sur soi, confiance en soi,....
 - Agit sur les effets/symptômes et traite la cause du déséquilibre, du mal être 
- Calme les angoisses, l'anxiété et apporte quiétude intérieure
 - Aide au lâcher prise
 - Aide à trouver confiance en soi et en la vie 
- Aide à se détacher des peurs pour oser entreprendre 
- Aide à mieux gérer les sauts d'humeur et cycles féminins (menstruations, ménopause, déséquilibres hormonaux...)
 - Favorise l’accélération de la guérison des pathologies et aide à auto-équilibrer l'organisme
 - Meilleure connaissance de soi et des autres (thème floral numérologie)
 - Soigne le stress post-traumatique et les chocs émotifs 
- Aide à s’adapter au mieux aux événements, aux changements de vie
 - Aide à se détacher des blocages et des dépendances ( tabac, nourriture, attachement affectif, ...)
 - Accompagne pour la volonté (régime, sport, challenge, projet ....)
 - Aide à se libérer des croyances ancrées et limitantes
 - Mieux accueillir les événements, mieux réagir
 - Aide à aller de l'avant avec enthousiasme
 - Être  pleinement soi-même, authentique 
- Aide à poser ses limites, s’accepter et se respecter 
………… 
 
Energi’Flore 
Sonia Stellati 
Florithérapeute 

 

~ Outils anti-angoisses ponctuelles ~

Il arrive que suite à des événements ou des situations difficiles, on ressent du stress et des inquiétudes, qui polluent le quotidien et qui provoquent une réaction psychologique et physique intense, comme de la fatigue nerveuse, car on se sent déstabilisé et angoissé, avec parfois des appréhensions, ce qui empêche de se sentir serein dans l’instant présent.

 Je vous partage mes 5 outils efficaces contre les angoisses ponctuelles.

1. Discuter ou être en présence d’une personne bienveillante et accueillante qui vous apportera du réconfort et vous donnera le plein d’ocytocine (contact, câlins, convivialité, relation de confiance)

2. Faire une méditation de respiration consciente -> Se poser quelques minutes, en position assise, les pieds sur le sol, et inspirer et expirer profondément.   Vous pouvez compter vos respirations et aussi, réciter un mantra de type « Je retrouve mon calme intérieur », « Tout va bien, je suis apaisée »

3. Utiliser l’Aromathérapie -> Inhaler l’HE de Lavande Vraie ou mettre des gouttes dans un diffuseur. Cette HE a des effets calmants sur le système nerveux.

4. Utiliser la Florithérapie -> EF de Camomille pour la détente et la relaxation et le remède d’urgence Rescue pour retrouver le sang froid et les idées claires avec discernement
Il existe d’autres EF efficaces en cas de crise d’angoisse, je vous invite à me contacter pour échanger et pour que je puisse vous concocter une potion sur mesure adaptée à votre problématique.

5. L’art-Thérapie -> Pratiquer une activité créative manuelle, comme dessiner un mandala, peindre, colorier, faire de la poterie, jardiner, … cela permet de revenir dans le moment présent, de chasser les idées préoccupantes, et favorise la concentration, la détente et le lâcher prise. 

Pour info, chaque mois, sur Facebook et Instagram, je propose gratuitement un atelier créatif et ludique, facile à réaliser. 

! Prenez bien soin de votre santé mentale et physique !

Bien floralement 
Sonia d’Energi’Flore 
Florithérapeute certifiée 
Créatrice florale artisane 


Articles Journaux

Article sur Energi'Flore dans le journal municipal de la ville de Peymeinade,  "Peymeimag", septembre 2021

Article sur Energi'Flore dans le journal communal de la ville de Mouans-Sartoux, "Le Mouansois",  octobre 2020.

Le Mouansois

Cléfs pour accéder aux changements

Trois clefs pour accéder au changement + les élixirs floraux 

Dans cet article , je vous partage mon retour d’expériences, mes croyances et ce que j’estime efficace pour que les changements s’opèrent pour une meilleure vie. 

 Ouste les blocages et les lamentations ! 

 Vive les avancées et les souhaits exaucés !

 N 1  Passer à l’action

Si l’on ne fait rien, rien ne se passe. 

C’est à dire que juste penser ou visualiser ou écouter des conseils / coachings ne suffisent pas pour que les choses bougent. Ça contribue toutefois à des prises de conscience et des réflexions. On peut même le voir comme un échauffement, un entraînement et comme des messages envoyés à l’univers vis à vis de ce que l’on désire. 

Mais il est utile de se rappeler que nous ne sommes pas des passagers, nous ne devons pas attendre que ce soit les autres qui passent les vitesses. C’est à nous de nous mettre en route pour avancer, pour ne pas rester au point mort. Nous sommes  le conducteur de notre vie. 

Chaque pas , aussi petit soit-il , est un grand pas vers le changement. 

Chacun à son rythme. Inutile de rouler à toute vitesse ou de brûler les étapes . 

Faire des pauses en chemin, pour remettre du carburant , pour choisir les directions, parfois faire des détours,  explorer , mais continuer en avant. 

 N 2  Persévérer 

Se mettre en route est donc le début. 

Puis, rapidement, nous recevons des récompenses, des cadeaux , des boost ou des pannes , des obstacles…. à surmonter et à accueillir. 

Pour faire aux obstacles, mon conseil est de persévérer , de ne pas se laisser abattre ou décourager , au contraire, le moyen de poursuivre son objectif en mode déterminé , car nous voulons le meilleur pour nous mêmes et notre futur. Si besoin demander de l’aide , se renseigner, maintenir le volant en mains et les pieds sur les pédales. 

Rien ne peut nous arrêter à part nous mêmes , surtout si l’on n’y croit plus ou si nous laissons les autres décider pour nous . 

 N 3  Lâcher prise

Une fois , les actions, les démarches et les kms parcourus , nous pouvons nous féliciter et lâcher prise . C’est à dire que nous devons occuper notre  esprit à autre chose et surtout surtout ne pas être dans les attentes . Car avec les attentes , bien souvent , nous risquons d’être dans la déception ou la frustration. Juste continuer d’y croire ( nous pouvons faire une prière) mais sans cogiter / ressasser mentalement .

 Les choses ont été réalisées, le défi a été relevé . 

 Et un jour, paf , la bonne nouvelle arrive  Souvent, plus rapidement qu’imaginé, parfois avec encore quelques actions nécessaires à faire,  quelques efforts à fournir, pour ensuite goûter au bonheur de sa destination. 

 --> La vie n’est pas un long fleuve tranquille, tout est mouvement et adaptabilité, mais si l’on veut le changement, utilisons les clefs à disposition pour ouvrir les barrières, contourner les barrages, apprécier ce qui se présente pour tirer enseignement et persévérer, pour se détacher des entraves qui nous freinent ou nous éloignent de ce qui compte réellement pour nous. 

Notre cœur est notre boussole . 

 Et bien sur les élixirs floraux sont de très bons alliés , des clefs aussi, pour vous accompagner dans le processus de changement, d’adaptabilité, de confiance , d’écoute de son fort intérieur, de motivation, de persévérance , d’encouragement, de croire en ses rêves et de les réaliser. 

N’hésitez pas à me contacter pour des séances individualisées avec une potion sur mesure adaptée à votre parcours . 

Bien floralement 

Sonia STELLATI 

Florithérapeute 

 Ma vision du lâcher prise et de ses bienfaits

A chaque fois que je lâche prise , que je laisse couler, les tensions mentales s’évaporent et des énergies plus douces, comme l’amour , la joie, reviennent.
 
Cela permet de focaliser sur d’autres pensées , d’autres projets , et de laisser partir les énergies toxiques pour des énergies créatrices.
 
Quitter tout ce qui a attrait aux prises de tête, aux insatisfactions , pour accueillir la gratitude et visualiser positivement l’après.

Lâcher prise rend optimiste et permet le discernement, car TOUT ne va pas mal.
 
Quant à ce qui dysfonctionne, on peut le voir comme un mal pour un bien, pour laisser place à des opportunités, à du changement, à autre chose , pour du meilleur ou du mieux approprié.

Lâcher prise, c’est revenir dans un état de carpe diem et VIVRE tout simplement sans se torturer le corps, l’esprit, les autres, en pointant les « failles ».

Pour accueillir le renouveau , il est nécessaire de lâcher l’ancien.

En ce moment, je lis un livre fun sous forme de journal intime qui donne des clefs pour lâcher prise. ´ Celle qui a dit fuck - Journal d’une imparfaite qui décide d’en finir avec les prises de tête ´ de AnneSophie et Fanny Lesage.

----> La florithérapie et la sophrologie sont des méthodes douces et efficaces qui aident à lâcher prise et à évacuer le trop plein de stress .

Si besoin, je vous recommande une super sophrologue & thérapeute bien-être, n’hésitez pas à la contacter -> Valérie Elineau Sophrologue et Thérapeute Bien-Etre   ´Redonne du souffle à ta vie ´
www.valerie-elineau.fr

Sonia d’Energi’Flore
Florithérapeute
www.energiflore.com 

 Livre : Médecine vibratoire. La guérison par les essences de la nature.
 Auteur : Sabina PETTITT

 

Qu’est-ce qu’une essence ?

Imaginer que chaque plante puisse s’exprimer en produisant un son. Naturellement, la plupart d’entre nous n’entendons pas le son des plantes et ne ressentons pas non plus leurs vibrations mais nos facultés sensorielles discernent les différences de forme, de dimension, de textures, de couleurs et de parfum.
Cette manifestation physique, c’est la signature de la plante. Elle offre de précieux indices sur ses propriétés et son utilité.
À l’instar des êtres humains, chaque plante comporte des aspects plus profond, au-delà de sa manifestation physique dans le monde. Cet aspect plus profond et invisible se nomme noumène. Il n’est perceptible qu’à l’aide de la faculté intuitive. En ouvrant notre cœur et notre esprit à la plante, nous franchissons le portail pour passer en territoires inexplorés. Voilà où réside l’essence de la plante.
L’essence est la manifestation de l’esprit dans chaque forme physique.
Elle se révèle comme une vibration ou fréquence unique dans chaque être vivant. C’est l’infini prenant corps dans le  fini.
Une essence aussi, par définition et par sa nature même, est la valeur intrinsèque d’un être, son état général.
L’essence d’une fleur c’est l’empreinte énergétique de la force vitale d’une plante.
Elles ont toutes une manière unique d’interagir avec le corps, le mental, les émotions et l’esprit humain.
 
Rôle des quintessences florales ?
Le schéma énergétique de la plante se transmet à l’eau par l’action du soleil. L’eau absorbe ainsi l’énergie de la substance spécifique et sert alors à rectifier les déséquilibres dans le champ énergétique.
Les essences ont pour rôle d’introduire un schéma d’harmonie dans un système où sévit la discorde.
Les essences modifient ce qui est déséquilibré ou pathologique au sein de l’humain multidimensionnelle.
En identifiant la cause originelle, on harmonisera l’être tout entier. Parfois , une seule consultation suffira selon l’expertise du praticien et la volonté du client. Plus souvent, le travail avec les essences consiste à percer les diverses strates d’une personne, notamment lorsqu’un problème dure depuis longtemps (choc émotionnel lié à l’enfance, post-traumatismes, croyances ancrées, …).
Utiliser les essences, c’est cheminer vers la découverte de soi et la guérison de son être.
 
La thérapie par les essences fait partie d’un domaine novateur de la médecine énergétique qui s’inspire de traditions séculaires, telles que l’acupuncture et l’homéopathie.

Les plantes sont indispensables à la vie sur terre. On les utilise pour se nourrir et pour s’abriter. Elle participe fondamentalement à la survie de l’espèce humaine sur la planète ne serait-ce que par leur capacité de convertir le dioxyde de carbone en oxygène que nous respirons.
Les remèdes floraux comblent un vide, répare une carence Énergétique ou une déficience dans le complexe corps-esprit. Ils fournissent quelque chose qui manque pour établir un équilibre.
Une fleur n’émet pas de jugement et n’établit pas de comparaison. Elle se contente d’exprimer son rayonnement intérieur unique.
Les essences aident à développer la conscience, à découvrir comment concrétiser notre objectif de vie et accepter honnêtement le potentiel inhérent à notre corps et notre esprit.

 

 Fleurs de Bach pour mieux vivre 

l’hyper-émotivité 

 

Si vous êtes une personne hyper-sensible , hyper-émotive et avez des difficultés à gérer vos émotions au quotidien. 

Les fleurs de Bach sont votre allié idéal pour vous accompagner et trouver un équilibre psycho émotionnel.

« Entière », vous prenez à cœur chaque événement . Vous vivez dans des émotions intenses, à fleur de peau, et cela peut vous mener à développer un mal-être intérieur .

L’hyper-sensibilité s’accompagne souvent d’une grande susceptibilité et vous pouvez avoir tendance à vous renfermer sur vous, et à ressentir de la tristesse. 

Également, d’une vulnérabilité avec une sensation de fragilité intérieure, où vous ne vous sentez pas serein . 

Vous pouvez alors développer des peurs , des appréhensions et une sensation d’insécurité. 

Intimidé par les autres, vous ne vous sentez pas la force d’assumer qui vous êtes, vos propos, le regard des autres. 

Ou encore,  avec une empathie très développée , vous vous souciez trop pour les gens que vous aimez,  et vous vous oubliez, ne prenez pas suffisamment soin de vous-mêmes. 

Chaque élixir correspond à un ressenti.
Mon rôle est de traduire vos émotions en fleurs, et de vous concocter des potions sur mesure adaptées à vos besoins.


Exemple de potion pour les hypersensibles : 

 * Violette d’eau 

* Noyer

*  Centaurée 

*  Peuplier tremble 

 * Marronnier rouge

 Si vous souhaitez faire le point sur votre état émotionnel en lien avec votre personnalité, et utiliser les élixirs floraux comme traitement naturel, je vous propose : 

- de nous entretenir en consultation individualisée 
( sur rendez-vous)

Ou

- de réaliser votre thème floral numerologie personnalisé
 ( document en pdf)


Bien floralement à vous 

Energi’Flore 

Sonia Stellati 

Florithérapeute 

 Crème de secours aux fleurs de Bach

Sous forme de crème, ce remède de secours peut être utilisé par toute la famille. 

Elle s’utilise en massage en usage externe pour apaiser et réconforter les points sensibles ou en cas de choc ( Éviter les yeux ).

Sans conservateur de synthèse, ni paraben. 

Issue de produits BIO et certifiée par Ecocert . 

Élaborée à partir de 6 essences florales originales de la méthode du Docteur Bach  ( les 5 fleurs présentes dans RESCUE + le pommier sauvage pour son effet purification et nettoyage).

 Prunier mirobolant 

 Impatiente

 Hélianthème 

 Clématite 

 Étoile de Bethléem

 Pommier sauvage

Lien de ma vidéo présentation de deux crèmes à base d’élixirs floraux :

https://youtu.be/2YBNFmqRe88

Retour d’expérience : 

Après une longue balade en vélo , mon pouce main droite s’est mis à gonfler et à me lancer des douleurs aiguës. J’avais des difficultés au niveau motricité .

J’ai badigeonné et massé la zone qui me faisait mal, avant de me coucher et pdt la nuit car la douleur m’a réveillé deux fois, et au réveil , mon pouce était comme neuf , je l’articulais avec zéro douleur 

Le crème de secours et le remède RESCUE sont mes produits phares de ma pharmacie

 Et vous, avez vous déjà testé la crème de secours ? 

Energi’Flore 

Sonia STELLATI 

Florithérapeute 

 Vibrer le bonheur

´La vraie liberté, c'est d'aller à la conquête de soi-même.’   Nathalie ROZBORSKI

Une de mes intentions pour cette année est de vibrer le bonheur !

Cela n’empêche pas au cœur de continuer à pleurer parfois. 

Les émotions qui nous transpercent sont là pour nous guider et nous rappeler ce qui est bon pour notre épanouissement. 

Les événements que nous vivons, nous n’avons pas besoin de les subir, ils sont là pour nous éclairer et nous recentrer sur ce que nous désirons et sur ce dont nous avons besoin pour grandir, pour avoir le courage de quitter ce qui ne nous convient pas. 

Les émotions comme les faits, ne nous représentent pas. Ils nous procurent des ressentis et des interprétations. Ils nous font cheminer en conscience. Alors oui parfois nous émettons des suppositions et oui nous savons que les suppositions ne sont pas forcément vraies. 

L’extérieur peut avoir un impact sur notre intérieur et bien souvent ça ne nous appartient pas , d’où l’importance du détachement, car c’est souvent subjectif. 

Vibrer le bonheur c’est entretenir un état d’esprit positif. 

C’est accueillir ce qui est, accueillir ses pensées sombres et prendre du recul pour envisager autrement . 

C’est s’autoriser un temps de réflexion, un temps de cuisson, pour incarner l’information. 

J’aime faire agrandir mon interprétation pour comprendre le message enfoui. 

Comme avec la florithérapie, il y a toujours un message , une cause à traiter derrière les émotions que nous exprimons , derrière les maux que nous ressentons. 

Les élixirs floraux sont des éclaireurs. 

Et pour vibrer le bonheur, il est utile d’avoir une bonne connaissance de soi , une belle estime de soi, de se détacher des modèles pour être authentique et d’être ambitieux, dans le sens se donner les moyens d’atteindre ses rêves , ses visualisations, ses projets. 

Les obstacles que l’on rencontre , peuvent nous ralentir, peuvent nous diriger vers une autre direction, mais ne nous arrêtent pas. 

« Les obstacles n’ont que l’importance que vous leur accordez .» Mike Horn. 

Nul besoin de rentrer en conflit, parfois il suffit juste de dire symboliquement au-revoir à certaines personnes, celles qui nous mésestiment par exemple , les laisser vaquer à leurs vérités. 

Nul besoin de perdre de l’énergie, de résister face à une situation dont on ne peut rien changer. 

« La femme puissante n’est pas celle qui a le pouvoir, mais celle qui est en pleine possession de ses moyens au service de son chemin de vie et de son bonheur. La vraie liberté, c’est d’aller à la conquête de soi-même. » Nathalie ROZBORSKI

Energi’Flore 

Sonia STELLATI 

Florithérapeute 

 Muguet(Convallaria majalis blanc)

Vers la liberté d’être !

Symbole de bonheur et de réconciliation,  à la croisée de l’ombre et de la lumière, au parfum sulfuré et malicieux éveillant la fraicheur printanière et la bonne humeur.

Fleurs des bois en forme de clochettes de couleur blanc pur, regroupées en grappe, fragiles et éphémères, nous ramènent à cet état d’innocence, de liberté, de candeur, lié à l’enfance, à notre enfant intérieur.

Quand utiliser l’élixir floral de Muguet :
Lorsqu’on a perdu la spontanéité, que l’on se ressent sur la défensive, contraint par les obligations et les devoirs, que l’on refuse de rentrer dans le rang de la conformité familiale, sociétale ou professionnelle. Et en même temps, que l’on rencontre des difficultés pour suivre son propre chemin en toute liberté et indépendance.

Souvent privé du soutien affectif du père durant l’enfance, on ne trouve pas sa place une fois adulte, car on peut se sentir comme enfermé n’arrivant pas à exprimer sa vraie nature car influencé par les conventions extérieures.

Recommandé durant la période de la puberté, pour l'adolescent, peu sûr de lui, qui appréhende le monde et cherche à se faire accepter par les autres et à recevoir l'approbation de ses pairs.

Vertus florithérapie :
* Pour se sentir en sécurité dans le monde extérieur
* Pour sortir des fonctionnements, des conditionnements qui ne nous appartiennent pas et qui freinent / nuisent à l’épanouissement et à l’évolution de l’être.
* Pour trouver sa place, sans culpabilité ni dévalorisation de soi.


Energi’Flore
Sonia Stellati
Florithérapeute


 Estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi

Les grandes étapes du bien-être avec les Élixirs floraux pour entretenir son jardin  intérieur. 

Je vous liste des élixirs floraux , avec chacun des propriétés spécifiques que j’explique en consultation ou vidéos , qui pourraient bien accompagner avec cette thématique. 


- ESTIME DE SOI -> IMAGE DE SOI 

 pommier sauvage. À associer avec le jasmin pour la purification 

 bouton d’or 

 pin

- CONFIANCE EN SOI -> CONNAISSANCE DE SOI 

 mélèze 

 plumbago 

 charme 

 brunelle

- AFFIRMATION DE SOI  -> RÉALISATION DE SOI 

 centaurée 

 aigremoine 

 noyer 

 violette d’eau 

- ÉLIXIRS POUR LA RÉPARATION PHYSIQUE ET PSYCHIQUE 

 étoile de Bethleem 

 échinacée

 arnica

- STOP AUX RESSENTIMENTS

 saule 

 chèvrefeuille 

 eau de roche 

Exercice bonus : 

 La fleur des compliments. 

Je vous propose de noter dans chaque pétale , une qualité de vous  ( sociable, spontané, créatif, jovial, drôle , sincère, généreux,.......) 

Recommandation lecture : 

 L’estime de soi - S’aimer pour mieux vivre avec les autres, de Christophe André et François Lelord 

Energi’Flore 

Sonia STELLATI 

Florithérapeute 

 Mieux s'aimer

Mieux s’aimer en conscience

Se rappeler que l’on est humain, que l’on n’est pas une machine, que l’on n’est pas parfait et que l’on n’a pas à l’être. Il est donc inutile de s’auto-juger sévèrement ou de vouloir faire toujours plaisir, correspondre à ce que les autres attendent de nous. Et inversement, ne pas vouloir que l’autre correspondre à ce qu’on attend. Car ce sont des schémas de dépendance affective.

Votre droit est de convenir à ce que vous êtes. 

Lorsque l’on ne s’aime pas, on déplace sa relation à l’autre à une posture de besoin, donc de demande. On va chercher dans l’autre ce qu’il peut nous apporter et non ce qu’on peut lui apporter de notre côté. Et une demande, une exigence, est toujours une forme de pression sur l’autre.

Il est essentiel de s’accepter, pour développer ses propres valeurs positives en travaillant sur soi, en se connaissant mieux. Et dès lors que nous avons une meilleure connaissance de soi, on peut mobiliser ses ressources, afin de développer ses capacités d’action et d’adaptation.

Cultiver sa solitude pour se construire, se positionner, s’exprimer, ressentir ses émotions, vivre ses expériences et ensuite, partager ses idées, ses connaissances, ses prises de conscience et expérimenter ensemble.

Vous n’êtes pas responsables de ce qui vient de l’autre, mais vous êtes responsables de ce que vous en faites.

Ecoutez votre corps, retrouvez une relation naturelle au plaisir, comme avec vos émotions désagréables.

Bien souvent, l’image que l’on a de soi même est le résultat de son histoire, des regards posés sur soi. Il est bienfaisant par conséquent, de sortir de ces schémas de conditionnement qui empêchent d’être authentique, d’être soi-même.

Le meilleur antidote est la confiance en soi.

Ressentez la sécurité intérieure pour accueillir ce qui émane de l’extérieur et ne pas en être affecté.

L’acceptation, la bienveillance, l’auto-compassion sont de bons alliés.

Conseil :  mettez en place de nouvelles habitudes, des petites choses, qui n’impliquent pas les autres pour prendre soin de vous (hormis les spécialistes du bien-être).

Fleurs de Bach :

* Pommier sauvage : améliore l’image de soi, l’estime de soi - purification

* Mélèze : renforce la confiance en soi

* Noyer : protège des influences extérieures, restaure son intégrité

* Chicorée : aide à l’autonomie affective, renforce l’amour de soi

* Eau de roche : amène au lâcher prise, stimule pour s’accorder plus de plaisirs

* Saule : aide à se responsabiliser, ne plus se mettre en position de victime, apporte joie de vivre

 

ENERGI’FLORE

Sonia STELLATI

Florithérapeute 

Coralie.Art de vivre

* Coralie.Art de vivre *
Diplômée, passionnée et expérimentée, Coralie propose au choix, des soins de réflexologie plantaire, divers type de massages ( sportif, relaxant, visage, cuir chevelu.....) et des conseils/accompagnement en naturopathie.

Chaleureuse, généreuse, compétente et très professionnelle. Coralie est dans une écoute attentionnée et bienveillante, chouchoute sa clientèle avec douceur, distille  une énergie harmonieuse et prodigue des soins ultra bienfaisants.

J’ai testé la réflexologie plantaire (plusieurs fois) et je vous recommande vivement ses soins de qualité.
La réflexologie se combine parfaitement avec la florithérapie, des thérapies qui libèrent le stress et les tensions , aident à soulager les douleurs physiques et psychiques, localisent les dysfonctionnements, la source des maux et redynamisent , harmonisent pour un mieux être santé.
 
 Je lui suis très reconnaissante car elle m’a soulagé de mes tensions dorsales , des douleurs liées aux menstruations, mon transit s’est bien régulé et j’ai pu retrouver un esprit apaisé et détendu .
Pendant les soins, je me sens enveloppée de bien-être, détente, et après les soins, toutes les cellules de mon corps sont réactivées, je me ressens comme toute neuve, revigorée d’énergie vitale
 Choyée, avec le matelas chauffant qui apporte un super confort pour le dos,  l’appareil Morphée qui diffuse des méditations guidées sans ondes ( l’innovation déconnectée), et les mains expertes de Coralie qui excelle dans l’art du toucher avec douceur, précision et pressions parfaites.
 
Coralie.Art de vivre propose ses pratiques sur différents lieux (par exemple à l’Espace Lumin&Sens à Villeneuve Loubet) et/ou à domicile.

Je vous invite à visiter son site internet pour plus d’informations, détail de ses prestations et pour prendre rendez-vous  Avec certitude, vous en serez comblés
Joignable également sur les réseaux Facebook et Instagram.
Et tout au long de l’année  des offres promotionnelles, alors n’hésitez pas !!!!accordez-vous du temps bien-être sans modération :)

http://www.coralieartdevivre.fr/
https://instagram.com/coralie.artdevivre?igshid=lhwxtw2zyguu


Soin réflexologie plantaire par Coralie à l'Espace Lumin&Sens à Villeneuve loubet (06)

Fleurs de courgette


Mots clés : 

Joie, harmonie, générosité, grossesse, projet

Quand l’utiliser :

Lorsque la conception ou la mise en place d’un projet a dû mal à se concrétiser et, que l’on ressent de la colère et des frustrations.

Les vertus quand on l’utilise : 

C’est un harmonisant qui apporte équilibre, vitalité, sensibilité et qui stimule l’énergie créatrice de l’homme et de la femme.

Cet élixir assiste la femme enceinte pendant sa grossesse, pour lui permettre d’accepter pleinement cette période de transformation (associé à la PASTEQUE).

Elimine les tensions physiques.

Idée recette : beignets de fleurs de courgette 

ENERGI’FLORE

Sonia Stellati

Conseillère en florithérapie

 Mandalas fleurs

S’accordez un temps de créativité spontanée pour se retrouver !

« Au cœur de chaque mandala contemplé ou réalisé avec conscience se trouve la porte vers une nouvelle étape ». 

Le mandala comporte des vertus thérapeutiques et de guérison qui contribue à restaurer le bien-être, favorise la méditation, aide à chasser le stress, les angoisses, et permet de se recentrer. 

L’idée n’est pas de faire une œuvre d’art, mais de se connecter à l’instant présent ‘clé de la plénitude’ pour retrouver les idées claires et se libérer de tout ce qui  est pesant. Lâcher prise ! 

Voici mon mandala fleur dessiné ce dimanche 

Energi’Flore 

Sonia STELLATI 

Florithérapeute 

 

Dessiner / peindre/ créer


- La créativité est stimulée .
Nul besoin d'être doué, il suffit de se laisser porter par ses envies et ses émotions du moment. En pratiquant cet exercice de réflexion et d'inventivité, il devient ensuite plus facile de trouver des idées innovantes et des solutions à un problème, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle.


- Du stress en moins.
L’activité artistique, comme le dessin, permet de se détendre . D’après des études, le taux de cortisol baisse de 75%.

- Revenir dans l’instant présent.
Et si on prenait le temps de profiter (enfin) du moment, sans penser au boulot, aux tâches à faire , aux soucis,....

- Bon pour la santé mentale.
Lorsque l'on dessine, notre cerveau est actif. On sollicite notre mémoire, notre imagination, nos capacités motrices... Pratiquée régulièrement, cette activité permettrait ainsi de lutter contre certaines pathologies. 
 

- S’exprimer.
Il n'est pas toujours évident de mettre des mots sur ce que l'on ressent. L'art, et le dessin en particulier, peut permettre d'extérioriser ses émotions autrement, sans censure. Par l'intermédiaire des formes et des couleurs, il est possible d'exprimer une infinité de sensations et de sentiments, parfois inconscient.

Voilà de bonnes raisons pour lesquelles je propose des ateliers créatifs floraux en consultation, pour aider par exemple, à surmonter une épreuve difficile, une maladie, une forte anxiété,......


Laisser vivre votre imagination sans restriction !

Energi’Flore
Sonia STELLATI 

Bienfaits des élixirs sur les plantes


Les fleurs de Bach conviennent à toute la famille, animaux compris, mais savez-vous que vous pouvez également les utiliser pour les plantes ?

Observez le comportement de la plante et choisissez l'élixir floral qui va lui faire du bien...

Je suis à votre disposition pour vous conseiller les fleurs qui conviennent le mieux aux différentes problématiques de vos plantes.

-pour combattre les parasites
 -pour les boutures
 -pour le rempotage
 -pour les plantes qui perdent leurs feuilles
 -changement de saison, déménagement
 -pour les fleurs coupées
 -pour les feuilles malades ou sèches

Utilisation :
Mettre 5 à 10 gouttes dans l'eau lors de l'arrosage de la plante ou directement dans l'eau des fleurs coupées.
Pour tout traitement, prenez le remède d'urgence RESCUE comme base et ajouter la fleur de Bach correspondant à la situation du moment.

Ici, une plante succulente  victime de la grêle, je lui ai donné en pulvérisation du RESCUE et du pommier sauvage. Quelques semaines plus tard, apparition de nouvelles pousses et guérison des feuilles 👍


 Les fleurs et les émotions

La nature nous fait du bien!

Offrir des fleurs, c'est provoquer de la joie. Cela suscite à la personne qui les reçoit une humeur positive, une vraie joie sincère ( sourire de Duchenne).

Les fleurs exercent de puissants effets comportementaux sur les individus hommes et femmes, en raison de leur pouvoir d'activation de sensations et d'émotions positives.

Un présent, certes éphémère, mais qu’on ne se lasse pas de bichonner et d’admirer et qui nous rappelle qu’on est aimé. Et pour en profiter un maximum, des fleurs en pot pour les planter ensuite dans le jardin.

Si vous êtes dans une démarche éco responsable et respectueuse de l’environnement, offrez vous des fleurs de saison et locales. En favorisant les circuits courts, les fleurs n’ont pas besoin de faire de longs trajets pour arriver sur nos tables.

Par exemple, vous pourrez trouver des oeillets en janvier. En février, fleurissent les iris ou les violettes. Puis en mars, ce seront les jonquilles. Les marguerites en avril, le muguet en mai, et enfin… nos fameuses roses centifolia ( région grassoise) en juin ! Et ainsi de suite, tout au long de l’année…

Par leur simple présence dans la pièce, les fleurs nous procurent une sensation de bien-être.

Aussi avoir des plantes dans son environnement de travail, ou même simplement avoir une vue sur la nature, permet de mieux apprécier son travail.

Des études ont constaté que la présence de plantes dans l'univers du travail améliore la productivité et diminue les arrêts de travail.

Les plantes vertes ont des effets bénéfiques sur les petits tracas quotidiens de santé, par exemple elles permettent une diminution de la migraine au travail, de la fatigue, de la toux ou encore de la sensation d'étouffement.

Il existe des plantes dépolluantes qui améliorent notre air intérieur. Pour joindre l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas opter pour des espèces qui fleurissent ? C’est le cas du Pothos qui absorbe tout particulièrement le monoxyde de carbone ou encore l’Anthurium à fleurs rouges qui éloigne notamment l'ammoniac et le xylène.

Les fleurs se marient avec la passion, l'amour, la beauté, et offrent des propriétés thérapeutiques, cosmétiques , ménagères et se distinguent aussi en cuisine.

Les fleurs de Bach, mis au point par le Docteur Edward Bach, médecin britannique à la fin du XIXe siècle, a répertorié sept grandes familles d'états émotionnels et a classé 38 essences de fleurs, pour améliorer l’état psychologique (peur, stress ,déprime, abattement, colère,...)

Les fleurs utilisées en tisane sont excellentes pour la santé, par exemple, la sauge est conseillée pour traiter des problèmes digestifs, les brûlures d'estomac, les ballonnements, le tilleul est traditionnellement utilisé pour favoriser le sommeil ou calmer les nerfs, le pissenlit peut lui soulager les troubles urinaires,....

Et la fleur de vie, vous connaissez? C’est une des formes géométriques sacrées les plus puissantes au monde.
Ses utilisations sont très nombreuses. C’est à la fois un outil réharmonisant pour votre habitat et un moyen de purifier et de redynamiser aliments et boissons. Egalement, un très joli bijou / objet.

Alors n’attendez plus les occasions spéciales pour offrir des fleurs à ceux que vous aimez, et faites le plus souvent 😉🌺😉🌼😉🌸

Energi'Flore
Sonia Stellati 

 Fleurs de Bach 

pour les bébés

Les bébés sont des éponges émotionnelles qui captent les émotions ambiantes.

La thérapie par les fleurs, méthode de soin naturelle, est adaptée pour les aider à s’apaiser, à trouver le réconfort et le sentiment de sécurité en eux, à calmer les douleurs type coliques, poussées dentaires,….

Les élixirs floraux pourront aider votre bébé si : 

o il ne supporte pas rester seul

o il s'accroche à vous constamment

o il pleure ou gémit pour éveiller votre compassion

o il se montre calme et serein dans la journée, mais agité la nuit.

o il appréhende, s'angoisse à l'approche du coucher, mais que ses nuits sont calmes

o il est hypertonique, qu’il n'arrive pas à se calmer seul. Il devient alors impatient et irrité

o il est vif d'esprit qui lutte contre le sommeil. Il peut, par exemple, ne pas vouloir lâcher son jouet

o Il est hyper calme qu’il suit le mouvement, comme indolent. Il s'endort souvent, en général à cause de son ennui.

o il baille beaucoup dans la journée, dort profondément la nuit et  les réveils sont difficiles. Ce sont des bébés qui ne présentent apparemment pas de troubles du sommeil, mais plutôt un manque de concentration en grandissant.

  * En cas de peur:

o peur identifiée (peur du noir, de l'ombre sur le mur...)

o panique due au cauchemar

o hystérie due au cauchemar. Le bébé a des difficultés à se rendormir

o terreur nocturne

o si le cauchemar est provoqué par l'absence de ses parents auprès de lui

 * La colique

 La colique est un phénomène douloureux physiquement pour le bébé, mais également difficile à vivre pour les parents qui se sentent impuissants face aux pleurs et gesticulations de leur enfant.

 Les coliques sont la conséquence d'un phénomène mécanique du au développement du système intestinal du bébé.

 Ces gaz qui circulent et la douleur qu'ils suscitent, provoquent un état de stress chez le nourrisson qui ne comprend pas cette situation inconfortable. Ce stress entraîne des spasmes, des crispations qui vont faire empirer les coliques, et ainsi de suite.

 Les Fleurs de Bach ne vont pas faire disparaître le mécanisme biologique de la colique; en revanche, elles agiront sur l'état de stress qu'elles engendrent et le cercle vicieux qui s'était installé.

RESCUE = élixir complet qui traite à la fois l'angoisse de l'inconnu ("que se passe-t-il dans mon ventre?"), la peur de ces gaz et la grande nervosité du bébé.

 

*  Les dents

Tout comme les adultes, les bébés ne sont pas tous égaux face à la douleur. Ils ne se développent pas non plus tous au même rythme.

o pour l'aider à s'adapter à cette nouvelle situation

o si vous vous apercevez que la poussée dentaire le travaille, mais que les dents mettent du temps à percer.

o si le bébé est très colérique et pleure beaucoup

o pour l'aider à mieux accepter la douleur

o pour le soulager de cette gêne qui lui tape sur les nerfs

o si votre bébé s'accroche à vous et n'aime pas la solitude

o s'il recherche votre attention avec ses pleurs, ses gémissements

 

*La garderie

Si vous devez faire garder votre bébé durant votre temps de travail ou autre.

o pour l’aider à s’adapter à la nouvelle situation

o pour qu’il se sente en sécurité sans votre présence

o pour lui apporter de la consolation si la séparation est difficile

o pour apaiser ses peurs et ses angoisses

 

Si vous ressentez que votre bébé a besoin d’être accompagné de façon naturelle, les fleurs sont Bach est une méthode appropriée sans aucun danger ni de surdosage, ni d’effets secondaires.

Posologie :

-          Gouttes dans l’eau bouillie avec le lait ou dans le biberon d’eau ou de jus de fruit

-          Gouttes dans l’eau du bain 

-          Gouttes en massage sur les pieds, le ventre et la fontanelle

 

Je suis à votre disposition pour convenir d’un rendez vous et vous préparer une potion d’élixirs floraux sur mesure, issus de produits BIO.

Energi’Flore

Sonie STELLATI

Florithérapeute 

Magazine Ecolomag

mai, juin, juillet, août 2020

Soin rosier fleurs de Bach

Après avoir taillé toutes les tiges et feuilles abîmées, j’ai vaporisé les zones parasitées (pucerons), comme les boutons, avec une potion fleurs de Bach 

* Pommier sauvage = pour combattre les parasites 

* Olivier = pour la régénération 

* Rescue = pour apaiser le traumatisme
 

Energi’Flore

Sonia Stellati 

Conseillère en florithérapie

Guérison rosier envahi de pucerons


Certaines personnes ont tendance à retenir leurs émotions, pour éviter qu'une manifestation authentique de leur propre moi soit clairement et sans filtre révélée au reste du monde. Souvent, vous avez peur de l'impact que votre véritable émotivité pourrait avoir sur les autres : vont-ils s'enfuir, voir nos larmes ? Serons-nous seuls si nous évacuons notre colère ? Serons-nous moqué si nous exprimions notre amour ? La peur de la solitude et la terreur de ne pas être aimé prévalent.
 Mais - que ce soit la colère, la joie, le ressentiment ou la tristesse - vous finissez par être emprisonné dans ce non-dit, jusqu'à ne plus être soi-même, et plus rien sauf des esclaves de la peur. On se berce d'illusions en se disant qu'en n'exprimant pas son état d'esprit réel, ces tempêtes émotionnelles passeront d'elles-mêmes ; la réalité est qu'elles se transforment en ouragans silencieux, qui avec le temps balaient ce que nous sommes, nous laissant vides. Un état émotionnel qui s'infiltre dans les fibres de notre corps, nous rendant même malades.
En effet, selon diverses études, le fait de réprimer ses impulsions émotionnelles diminue la capacité de résolution de problèmes, ainsi que la mémoire d'expériences émotionnellement significatives ; de plus, cela entraîne le développement du pessimisme et de la dépression, et d'une certaine asocialité. Les recherches de l'Université de Stanford ont montré que le fait de rester impassible face à des images répulsives déclenche de fortes réactions de stress. Sur la même voie, une autre étude a identifié un risque de décès cinq fois plus élevé chez les sujets ayant tendance à la négativité et à la répression de leur humeur.
Le pire aspect de cette attitude autorépressive n'est pas tant le fait que l'on tombe malade, mais plutôt que l'on ne vit pas : si vous ne vous montrez pas au monde pour ce que vous êtes vraiment, alors le monde ne verra personne. Notre joie, notre douleur, notre inconfort et notre amour pour certaines choses et certaines personnes, ainsi que la façon dont nous communiquons nos émotions, font de nous ce que nous sommes - uniques.
De plus, le fait de nous débarrasser de ce qui s'agite en nous, nous empêche de faire place au nouveau, c'est-à-dire d'accueillir le changement, qui est l'essence même de la vie. Alors, ne retenons pas notre colère, mais acceptons-la ; ne retenons pas nos larmes, parce qu'elle arrose notre cœur, en lui donnant une énergie nouvelle ; ne retenons aucune émotion, parce qu'elle nous parle de notre âme. Exprimons-nous à chaque instant, et savourerons chaque instant - doux et amer - de la vie sur cette terre.
Source TOPSANTE.NET la santé pour tous !